Renseignements Halte Garderie
(2 mois ½ à 4 ans)

Vie quotidienne :

Afin de faciliter l’adaptation de l’enfant, il est recommandé aux parents de prévoir une entrée progressive.
A l’arrivée de l’enfant, les parents signalent toutes prises de médicaments, les incidents et les chutes éventuelles de l’enfant. L’enfant doit être changé et avoir pris son premier repas.

Les parents doivent prévoir un sac au nom de l’enfant, contenant :

  • le goûter et/ou le repas (uniquement des aliments emballés ou sous vide pour les repas, les produits laitiers ou biberons doivent être transportés en sac isotherme)
  • les couches et vêtements de rechange
  • les produits de toilette personnels en cas d’intolérance
  • un objet ou jouet préféré est le bienvenu, ainsi que la sucette, le doudou ou la peluche
  • il faut éviter de donner à l’enfant des objets de valeur, la halte-garderie décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol

Le personnel souhaite un dialogue avec les parents sur le déroulement de la journée.
L’enfant est remis uniquement aux parents ou à la personne préalablement mentionnée sur la fiche d’inscription et munie d’une pièce d’identité.
En cas d’impossibilité pour venir chercher l’enfant et pour éviter des démarches importantes, il est exigé :

  • de téléphoner ou de faire téléphoner avant l’heure de fermeture
  • de donner à la direction le nom et les coordonnées d’une personne majeure autorisée à prendre l’enfant en charge, laquelle devra présenter une pièce d’identité lorsqu’elle viendra chercher l’enfant

En cas de retards répétés, la direction peut être amenée à refuser momentanément puis définitivement l’accueil de l’enfant.
Si les parents ne se présentent pas à la fermeture de la halte-garderie, et si aucune personne autorisée à reprendre l’enfant ne peut être jointe, l’enfant sera confié aux services de Police.

 

Surveillance médicale / Vaccinations :

L’enfant doit obligatoirement avoir reçu le B.C.G, il doit être soumis aux vaccinations prévues par la législation en vigueur, sauf si une contre-indication attestée par un certificat médical s’y oppose.
Aucun médicament n’est donné par la halte-garderie. Si votre enfant présente des signes de température ou de maladie, les familles seront averties et priées de venir le rechercher. Si un enfant a un traitement à prendre lorsqu’il est dans la structure, celui-ci peut être administré uniquement s’il est accompagné de l’ordonnance médicale et d’une autorisation médicale. Néanmoins, il est souhaitable en cas de traitement que votre enfant ait pris ses médicaments en dehors des heures de fréquentation de la structure. Les médicaments doivent être marqués au nom de l’enfant.

 

Maladie / Accident :

Un enfant malade ne peut être reçu en collectivité. En cas de fièvre de l’enfant à l’arrivée, celui-ci ne peut être accepté et est aussitôt remis aux parents. Les maladies contagieuses sont à signaler, le temps d’éviction est à respecter. A l’inscription, les parents doivent signer une autorisation permettant à la directrice de prendre toute décision en cas d’urgence. Dans l’extrême urgence, il sera fait appel aux pompiers ou au SAMU.

 

Objets Personnels :

Les vêtements et effets personnels doivent être marqués au nom de l’enfant.
Par mesure de sécurité les enfants ne doivent porter aucun bijou.
La halte-garderie décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'incident.

 

Le personnel :

La halte-garderie est dirigée par Laetitia Kolasa, éducatrice de jeunes enfants diplômée d’état. Elle est chargée de l’organisation de la structure et de l’encadrement du personnel. Elle veille à la sécurité matérielle et morale et à l’application du projet d’établissement. Elle devra :

  • tenir un registre matricule sur lequel sont inscrits tous les renseignements concernant l’enfant et ses parents
  • tenir un tableau journalier des présences
  • tenir les dossiers médicaux du personnel
  • tenir à jour les fiches d’inscriptions pour chaque enfant
  • percevoir auprès des parents la participation financière due
  • favoriser les relations avec les familles

En cas d’absence de la responsable la continuité de la responsabilité est assurée par Béatrice Vaze, auxiliaire de puériculture. Le reste de l’équipe se compose de 1 auxiliaire de puériculture, 1 animatrice et une personne de service.
Le personnel doit satisfaire aux obligations de vaccinations et de certificat médical de non contagiosité. Il est soumis au secret professionnel.

 

Modalités du concours du médecin attaché à la structure :

La halte-garderie s’assure le concours d’un médecin. Il assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel. Il veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
Le médecin n’intervient pas dans le suivi médical de l’enfant qui reste sous l’entière responsabilité des parents .

 

Rôle et obligations des parents :

  • Tous les usagers de la halte-garderie ont le devoir de respecter le règlement intérieur, ainsi que le personnel de service
  • Les parents veillent à préparer l’entrée progressive de leur enfant en structure collective
  • Les parents participent à la vie de la structure, et aux actions proposées par l’équipe